Les assureurs ne prennent pas toujours clairement position par rapport au burn-out. Le burn-out est considéré comme une souffrance psychique et pas comme un trouble mental. En conséquence, il n’est pas repris dans le manuel des maladies psychiatrique pour lesquelles les assureurs sont compétents.. .
Néanmoins, certaines initiatives ont été prises récemment par le législateur et certains assureurs.
Depuis le 1er septembre 2014, le burn-out est reconnu légalement et les entreprises doivent prendre des mesures afin de protéger au mieux leurs employés.
Ce point a été pris partiellement en compte par les assureurs ?
De plus en plus d’assureurs prévoient des extensions de garanties dans leurs contrats. C’est ainsi qu’un peu plus de la moitié des assureurs ont repris cette garantie dans l’assurance hospitalisation. Celui qui possède cette couverture, peut récupérer les frais d’hospitalisation ou ambulatoire. Environ 70 % des assureurs (pas tous les assureurs et pas dans la même mesure) veille à ce que l’employé reçoive une indemnité complémentaire après un mois d’incapacité en plus de paiement de l’indemnité mutualiste.
Le burn-out n’est pas couvert par l’assurance accident du travail parce que ce n’est pas un accident et n’est pas reconnu comme une maladie professionnelle. C’est ainsi que cette maladie n’est pas prise en compte pour donner droit à une indemnité du fonds des maladies professionnelles. Au Danemark et en Suède, le burn-out est bien considéré comme une maladie professionnelle.
Il est donc difficile d’affirmer que l’on est ou pas assuré. Les assureurs ne proposent pas une solution unique. Nous vous conseillons de poser la question à votre employeur pour savoir dans quelle mesure vous êtes protégé par une couverture d’assurance couvrant le burn-out. Si cela est nécessaire, nous pouvons parcourir ensemble les couvertures. Si vous n’êtes pas ou que partiellement couvert, nous pouvons vous proposer des solutions présentes sur le marché que vous pouvez souscrire en tant que particulier ou personne individuelle.
Et pour les indépendants ou les entreprises?
Pour autant que cela n’ait pas encore été fait, il est sans aucun doute nécessaire d’analyser si les contrats souscrits couvrent bien le burn out. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions. Comme écrit ci-dessus, depuis le 1er septembre 2014, les employeurs doivent prendre des mesures afin de protéger leurs employés du burn-out.
Ne dites pas que cela ne vous arrivera jamais. Peut-être près de vous, un membre de votre famille ou un de vos employés, est la prochaine victime d’un burn-out.