Sauvez votre IPhone mouillé grâce au riz cru

Vous laissez tomber votre Iphone dans la piscine ou une boisson est renversée sur votre appareil. Que faire ? Heureusement, il existe le truc du riz cru.

Eteignez l'appareil immédiatement lorsqu'il a été mouillé. Laissez votre IPhone sécher pendant au moins 24 heures (de préférence 72 heures) dans un sac en plastique fermé ou une boîte avec du riz cru et si possible, dans un endroit chaud. Le riz absorbera normalement l'humidité de votre iPhone. Une autre solution est le gel de silice qui est souvent inclus avec l'achat de certains composants électroniques.

Mieux vaut prévenir que guérir

C’est un des nombreux exemples de dégâts des eaux. Un sinistre sur deux en assurance incendie est dû à des dégâts des eaux. Heureusement, votre assurance interviendra dans de nombreux cas.  Mais encore une fois, la sagesse d’un bon père de famille est toujours guidé par le proverbe qui dit « mieux vaut prévenir que guérir ».
A chaque sinistre incendie, une franchise d’environ 250 euros est appliquée. De plus, une fréquence trop élevée  de sinistres peut mener à l’augmentation de la prime du contrat et, dans certains cas, la compagnie peut décider de résilier le contrat.
Les personnes qui pensent que les dommages causés par l’eau sont plus fréquents par temps de gel, font erreur. Par temps de grand froid, les gens prennent généralement des mesures préventives comme isoler les tuyaux ou fermer et purger les robinets extérieurs.

Mais hélas, il ne faut pas sous-estimer les petits détails. Voici quelques conseils dont vous devriez prendre connaissance :

1. Vous n’avez plus utilisé un robinet depuis un certain temps. Si l’eau est jaune ou brunâtre, cela veut dire qu’il y a probablement de la rouille dans les canalisations. Cette oxydation peut éventuellement causer des fuites.
2. Vérifiez vos gouttières. Souvent les évacuations des gouttières sont bouchées par des feuilles ou d’autres déchets verts. Assurez-vous que toutes les évacuations soient dégagées.
3. Vérifiez régulièrement les filtres de votre machine à laver et séchoir. Ils peuvent être bouchés.
4. Contrôlez la sortie d’air de votre sèche-linge si vous n’avez pas encore un séchoir à condensation. Les conséquences d’années d’air chaud et humide projeté sur les murs ne doivent pas être sous-estimées.
5. Fermez le robinet d’arrivée d’eau principal en cas d’absence prolongée ou quand vous partez en vacances.
6. Vérifiez régulièrement que votre compteur d’eau s’arrête bien lorsque tous les robinets sont fermés. Si le compteur continue à tourner malgré tout, il est probable qu’il y ait une fuite quelque part dans votre logement. Prenez une photo du compteur d’eau et faites attention aux chiffres en rouge. Laissez éventuellement passer une nuit avant de refaire un nouveau contrôle.
7. Supposons que vous ayez des dégâts des eaux ? Contactez immédiatement notre bureau, faites en sorte que les dommages ne s’aggravent pas en mettant par exemple, les biens non encore endommagés dans un endroit sécurisé et prenez des photos des dommages que vous avez constatés.

Newsletter

Champ obligatoire
Champ obligatoire

Coordonnées

Dassy & Massagé SPRL
Courtier en assurances
Chaussée de Louvain, 605
5020 Namur (Bouge)
FSMA n° 102671 A
Tél (081)21 49 49
info@dmas.be