Mes bagages ne sont pas arrivés, suis-je assuré ?

Vous l’entendez souvent durant la période de vacances. Soit les bagages ne sont pas arrivés ou  des dommages y ont été occasionnés durant le transport? Est-ce que l’assurance bagages que vous avez souscrite dans votre contrat d'assurance voyage interviendra?

En principe, votre assurance bagages intervient, par exemple, en cas de livraison tardive de vos bagages par une compagnie aérienne. Il existe bien entendu des différences entre les compagnies d’assistance voyage. Par exemple, certaines compagnies indemnisent dès un retard d'au moins 12 heures, et d'autres à partir de 6 heures. Le niveau d'intervention peut également être différent avec des montants pouvant  aller de 150 euros à 500 euros par personne. Cette indemnité vous permet d’acheter le strict nécessaire.

Dans la plupart des compagnies, vous devez avancer vous-même les frais et ensuite ils  vous seront remboursés à l’aide des pièces justificatives. Il est donc important de vérifier dans votre contrat d’assurance quel est le montant assuré par personne et quel est la période d'attente définie dans vos conditions générale au niveau de la livraison tardive des bagages. Supposons que vos bagages n’arrivent jamais et qu’ils aient disparus, l'assureur voyage paiera une indemnité plus élevée.

Les dommages subis à vos bagages à cause d’une compagnie aérienne sont également couverts par l’assurance bagage.

Et les objets spéciaux et de valeur ?

L’assurance bagages qui est souvent souscrite avec l’assurance assistance voyage, couvre vos effets personnels que vous emmenez avec vous contre le vol, la perte ou les dommages. Les objets achetés durant votre séjour sont en principe aussi couverts.  Dans ce cas, il est important de vérifier si les objets spéciaux (ex. : ordinateur portable, téléphone portable et appareil photo numérique) et les objets de valeur (ex. : les bijoux) sont assurés et pour quel montant. Il est recommandé de consulter la liste des exclusions. L'argent n'est généralement pas assuré. Par contre, la perte de vos documents de voyage tels que votre carte d'identité, votre permis de conduire, etc… l’est. Mais attention,  l’intervention de l’assurance se limite à une intervention pour les frais administratifs.

N’hésitez pas à nous contacter quand vous vous posez des questions sur votre assurance bagages. Nous regarderons ensemble ce qui est assuré et si nécessaire, nous « upgraderons » votre couverture afin que vous puissiez monter dans votre avion ou partir en voyage l’esprit tranquille.

Coordonnées

Dassy & Massagé SPRL
Courtier en assurances
Chaussée de Louvain, 605
5020 Champion (Namur)
FSMA n° 102671 A
Tél (081)21 49 49
info@dmas.be

Newsletter

Champ obligatoire
Champ obligatoire