Les camionnettes en vedette au salon de l’auto

Le Salon de l’Auto se déroulera du 19 au 27 janvier à Bruxelles. L’occasion pour les plus grandes marques automobiles de présenter leur gamme au grand public, notamment leur offre de camionnettes. Le nombre de camionnettes en circulation n’a jamais été aussi élevé qu’aujourd'hui. On peut réellement parler de « camionnetisation ».


Dans ce contexte, les compagnies d’assurances ont assurément leur place, car il n’y a pas de différences majeures entre une assurance pour camionnette et une assurance auto. En plus de la responsabilité civile obligatoire, on peut souscrire une omnium restreinte ou complète. La prime est généralement un peu plus chère que pour une assurance auto ordinaire, étant donné le risque accru d’accident.

La guerre des prix que se livrent les différentes compagnies d’assurances et les services supplémentaires proposés justifie une comparaison entre les compagnies, en particulier pour les parcs de plus de 10 véhicules.

Certaines compagnies proposent ainsi une assurance assortie d’une prime fixe, d’autres, la réalisation des réparations urgentes et nécessaires sans expertise, une couverture RC en cas d’accident impliquant deux véhicules de la même entreprise (clause sistership) ou encore des clauses spécifiques relatives aux remorques, au lettrage du véhicule… Nous vous aiderons volontiers à comparer les prix des différentes offres.

D’où vient le succès des camionnettes ?

La taxe kilométrique instaurée en 2016 s’applique aux véhicules de plus de 3,5 tonnes et donc pas aux camionnettes. Bon nombre d’entreprises les utilisent dès lors pour échapper à la tarification routière. De plus, aucun permis de conduire spécial n’est nécessaire et aucun temps de roulage et de pause n'est imposé. Comparées aux voitures particulières, elles sont fiscalement plus avantageuses. On ne paie pas de taxe de mise en circulation et la taxe de circulation annuelle est nettement moins élevée.

Mais ce n’est pas tout. Le fait que les Belges achètent de plus en plus en ligne et se fassent dès lors livrer à domicile a largement contribué à l'augmentation du nombre de camionnettes sur les routes. Saviez-vous qu’en Belgique, les achats sur Internet représentaient 10 milliards d’euros en 2017 ? Soit 11 pour cent de plus qu’en 2016. À Bruxelles, on commande par exemple 45 000 colis par jour, un volume amené à augmenter dans les années à venir. De même, avec le joli succès que connaît à nouveau le secteur de la construction, on croise davantage de camionnettes,  sortes de caisses à outils mobiles des sociétés de construction.

Enfin, les camionnettes constituent une alternative en ville, où les camions ne sont plus les bienvenus. Elles permettent de circuler facilement, surtout dans les centres, et sont, en plus, autorisées dans les tunnels bruxellois. Qu'en est-il toutefois des problèmes engendrés en matière de mobilité ou d’émissions de CO2 et de particules fines dans l’atmosphère ?  Voilà des points sur lesquels il faudra encore travailler. 

Newsletter

Champ obligatoire
Champ obligatoire

Coordonnées

Dassy & Massagé SPRL
Courtier en assurances
Chaussée de Louvain, 605
5020 Namur (Bouge)
FSMA n° 102671 A
Tél (081)21 49 49
info@dmas.be